CHRONOTOURS 2000 - www.chronotours.com - Tél : +33 (0)5 62 91 01 65 - Licence : LI 065 98 0001

SEJOUR PLEINE NATURE : Une autre approche de la nature avec deux nuits en yourte deux journées de balade dans les Baronnies et en montagne et une détente en centre thermoludique

Jour 1 : Arrivée dans les Baronnies !.

Arrivée dans la haute vallée de l’Adour. Imaginez un sommet emblématique des Pyrénées : le Pic du Midi et son observatoire astronomique créé au sommet au XIXème siècle. Le sommet domine la vallée de son imposante pyramide, à ces pieds forêts de sapins, verdoyants pâturages, cascades endiablées…
- Quelques kilomètres plus loin , les Baronnies. C’est le dernier endroit de la chaîne où l’on peut encore voir des attelages de bœufs, des commerçants ambulants, des petites fermes vivant en autarcie. Les Baronnies s’étendent entre Bagnères de Bigorre et le plateau de Lannemezan, le long des Pyrénées. Ici l’ondulation est permanente : les collines succèdent aux vallons ! Ici la nature est reine, seuls quelques hameaux se nichent dans des écrins de verdure.
- Installation dans une yourte! Oui vous avez bien lu, une véritable yourte mongole installée en pleine nature. La yourte amirale fait 60 m2 , la toile est supportée par 4 piliers, 8 murs, un plancher, des coffres , des tables sur tréteaux , des tabourets mongols, un poêle à bois.… à proximité trois autres yourtes plus petites, 3 douches eau chaude et froide et des wc biologiques à sciure. Pour la nuit les matelas seront disposés sur le plancher, il ne restera plus qu’à ouvrir les duvets.
- En début de soirée transfert au col des Palomières situé à trois kilomètres du campement insolite. Arrivée à l’Auberge des Taillats où Loulou vous accueille en hôtes privilégiés. Vous n’avez sûrement jamais connu une telle table qui associe convivialité, authenticité, paillardise et cuisine de terroir .
- Dîner ‘chez Loulou’. Exemple de menu :

apéritif vin de pêche maison --

Garbure des Pyrénées --

Charcuteries de montagne : saucisse sèche, boudin, pâté --

Longe de porc sauvage sauce aux myrtilles -- pomme de terre bigourdane ail et persil --

fromages de vache -- dessert -- vin à volonté, eau de source et trou bigourdan

- Retour aux yourtes pour la nuit.

  Jour 2 : Balade en montagne , Payolle, le Lac Bleu Réserve du Néouvielle

- Après le petit déjeuner, départ pour la station de Payolle ou les contreforts du col du Tourmalet. En fonction du niveau sportif et de la météo vous pouvez choisir votre terrain de randonnée. Situé à 1000 m d’altitude Payolle , que l’on surnomme le Canada des Pyrénées, est constitué d’un immense plateau herbeux entouré de magnifiques forêts de sapin et du massif de l’Arbizon. Le site offre une variété importante de balades faciles et insolites : autour du lac, vers le ‘village abandonné’, dans les alpages, dans de petites vallées , dans la forêt, vers les granges de bergers, vers les cols d’Aspin et de Beyrède… Les plus sportifs se rendront dans la vallée du Chiroulet qui donne accès au lac Bleu considéré comme le plus profond des Pyrénées ou dans la Réserve du Néouvielle région lacustre de haute montagne. Pour vous aider un topo guide et les cartes IGN des différents sites.

- Déjeuner libre - Retour dans la vallée. - Accueil à Aquensis, la Cité des Eaux. Situé à Bagnères de Bigorre, ce centre thermoludique et de ‘bien-être’ est aménagé dans l’ancien casino de la ville et s’étend sur plus de 3000 m2. - Remise de peignoir , serviette et sandalettes. - Accès pendant deux heures aux installations de ‘l’espace forme’ qui comprennent un grand bassin avec couloir de natation, nage à contre-courant, cols de cygne, remous, rideau d’eau et hydromassages… un espace hammam avec salon de thé, salles de hammam en enfilade, bassin, marbres chauds… deux saunas finlandais avec douches froides… une terrasse panoramique avec deux jacuzzis extérieurs

- Dîner libre. - Nuit en yourte. Jour 3 : Découverte des Baronnies. - Après le petit déjeuner, départ en voiture pour le moulin des Baronnies. La région tombée sous le seuil de désertification est restée préservée. Autrefois sujet de curiosité et de moqueries les Baronnies sont maintenant un exemple pour la réussite de l’harmonie entre l’homme et la nature. C’est ici par exemple que l’on a trouvé les espaces naturels pour tourner le film ‘le Pacte des Loups’ et que de nombreux projets écologiques portant sur l’agriculture ou l’habitat servent d’exemple. Dans les Baronnies vous découvrirez des petits villages authentiques, des métiers anciens, une agriculture raisonnée, un patrimoine intact des grottes préhistoriques à l’abbaye cistercienne de l’Escaladieu, des collines, des sentiers balisés, des animaux sauvages …

- Munis des topos guide des boucles balisées à partir du Moulin choix de l’itinéraire en fonction de la météo, de la difficulté, de la distance et de la durée . Vous avez le choix de 5 boucles entre 2h et 4h30 : le point d’orientation, la découverte du patrimoine, la boucle d’Eth pastou, les découvertes des Baronnies.

- Déjeuner libre.

- Fin de nos services.

 

Séjour 3 jours / 2 nuits Base 2 personnes Yourte de 2 Places : 189 €uro par personne Base 4 personnes Yourte de 4 Places : 179 €uro par personne

 

Ce prix comprend : L’hébergement 2 nuits en yourte. Les draps. Le bois pour les flambées du soir. Deux petit déjeuners et un dîner boissons comprises. L’accès à l’aqua pass 2 h à Aquensis. La fourniture de peignoir, serviette et sandalettes. La remise de deux cartes IGN et des topos guides.

 

Ce prix ne comprend pas: Un dîner et les déjeuners, le sac de couchage pour la nuit, les assurances annulation, assistance, rapatriement

 

CHRONOTOURS Voyages - individuels - groupes - incentive - stimulation - +33 (0) 562 910 165 - www.chronotours.com -