**

:: Séjours Groupes

Exemple de séjour, consultez-nous ...

 

 

 

LES MERVEILLESDE L'ART ROMAN

 

Une balade unique d’églises et d’abbayes en châteaux,
sur les traces des pèlerins de Saint Jacques !
Une profusion de vieilles pierres !

REMPARTS DE CARCASSONNE

JOUR 1 : TOULOUSE, de brique, de tuile et de lumière !
Accueil des participants à la gare Matabiau. Transfert en autocar à l’hôtel CAPITOLE** situé au cœur de la ville rose. Installation en chambre double twin. Les participants se rendent à pied à la basilique Saint Sernin, la plus grande église romane de l’Occident. Visite du bâtiment construit un plan en forme de croix latine de 115 m de long qui abrite la sépulture de Saint Saturnin mort en 250. L’église était jadis une étape primordiale sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle (chemin d’Arles). Une récente restauration a rendu à la basilique son aspect original qui avait été modifié par Viollet le Duc au XIXème siècle. Déjeuner. Poursuite de la balade dans les vieille rues de Toulouse à la découverte de l’église Notre Dame du Taur (façade à clocher-mur toulousain du XVème siècle) et de l’église des Jacobins, ensemble monastique le plus complet de France. Visite de la superbe église, chef d'œuvre du gothique méridional (XIII et XIVème siècles), église à double nef voûtée en palmier , du cloître formé d’arcades à colonnettes, de la salle capitulaire, du réfectoire et de la chapelle décorée de fresques du XIVème. Retour à l’hôtel en passant par le Pont neuf, d’où l’on aperçoit l’Hôtel Dieu et les quais.
Dîner puis nuit à l’hôtel.

CHAPELLE DE SAINT SAVIN

JOUR 2 : GASCOGNE ARMAGNAC, les chemins d’Arles et du Puy (185 kms). Après le petit-déjeuner, rendez-vous sur le place du Capitole avec l’autocar. Départ sur les traces du chemin d’Arles en direction des bastides de l’Isle Jourdain, Gimont, Mauvezin et Fleurance (belles places avec halles couvertes). Arrivée à la Romieu, Ancienne ville ecclésiastique ceinte de murailles et de fossés. Visite de la place centrale aux arcades et de l’impressionnante collégiale et de son cloître (XIIIème siècle).

Visite de l’abbaye cistercienne de Flaran toute proche. Au bord de la Baïse, l’édifice a été construit à partir de 1151, d’après les normes architecturales cisterciennes. Visite de l'église abbatiale, des bâtiments monastiques, du musée des chemins de Saint Jacques de Compostelle et des jardins de plantes médicinales et aromatiques. Déjeuner à la "Ferme de Flaran", un restaurant qui figure sur de nombreux guides gastronomiques. Deux kilomètres séparent Flaran de Cassaigne où l’on visite le château du XIIIème siècle et ses chais d’armagnac avant de déguster la noble eau de vie. Visite de Larressingle, village entièrement fortifié (remparts, château et église Saint Sigismond du XIII). Visite de Fourcès, pittoresque bastide du XIVème siècle, de fondation anglaise et bâtie autour d’une place ronde à galeries. Maisons anciennes du XIIIème et du XIVème siècles, Tour de l’Horloge, pont médiéval et château du XVème. Route vers Condom, arrêt à la cathédrale et au cloître, puis vers Auch, ancienne capitale de la Gascogne. Visite de la cathédrale Saint Marie (chœur et vitraux). Descente de l'escalier monumental du mousquetaire d’Artagnan.
Dîner et nuit à l’hôtel RELAIS DE GASCOGNE**, situé au centre de la ville basse.

JOUR 3 : LES PYRÉNÉES ROMANES (280 kms)
Après le petit déjeuner, départ sur les routes de Gascogne et de Bigorre "plein sud" vers les Pyrénées que l’on aperçoit en fond. Arrêt à Garaison pour une visite rapide de la petite église. Arrivée à Saint Bertrand de Comminges, surnommé le "Mont Saint-Michel des Terres". Visite de la cathédrale romano-gothique Sainte Marie : clocher porche roman et narthex du XIIème, trésor. Au pied du village de Saint Bertrand visite de l'église romane de Saint Just de Valcabrère, la quintessence de l’art roman (portail sculpté avec tympan et statues colonnes, marbres gallo-romains en réemploi, clocher carré du XIVème siècle...). Déjeuner à Saint-Gaudens. Visite de l’église romane de Saint Gaudens et de son cloître puis route le long des Pyrénées vers Saint Lizier (visite de la cathédrale romane et du cloître : magnifiques fresques, salle du trésor avec un superbe ensemble d'orfèvrerie...), Foix, Vals (visite d’une curieuse église rupestre carolingienne), Mirepoix et ses couverts médiévaux, Montréal.

CARCASSONNE

Arrivée à Carcassonne. Dîner et nuit à l’hôtel des TROIS COURONNES*** situé au pied des remparts.
JOUR 4 : CARCASSONNE ET ALBI 105 kms
Après le petit déjeuner, visite de la célèbre cité médiévale composée de 3 kms de remparts, 52 tours, d’un château-comtal, de la basilique Saint Nazaire et d'un village médiéval.

Route vers la Montagne Noire que l’on traverse pour gagner Mazamet et Castres. En route, arrêt à Conques sur Orbiel pour la visite de l’église romane. Arrivée à Albi. Visite de la cathédrale Saint Cécile dont la construction a débuté en 1282. Chef d'œuvre du gothique méridional la cathédrale offre un contraste saisissant entre l’extérieur en brique d’une pureté et d’une simplicité absolues et l’extraordinaire foisonnement de la décoration intérieure (jubé, fresque murale avec le Jugement Dernier). Visite du Palais de la Berbie (ancien évêché) qui abrite le musée Toulouse Lautrec. Dîner dans le Vieil Albi et nuit à l’hôtel LAPEROUSE**.

JOUR 5 : l'Architecture civile, militaire et religieuse (195 kms)
Après le petit-déjeuner, départ pour la bastide de Cordes sur Ciel. Bâtie en 1222 sur une colline isolée elle est aussi appelée la ville aux cinq enceintes et aux cent ogives, elle a gardé de nombreux bâtiments médiévaux : porte des Ormeaux et de la Jane, maisons de Carrie Boyer, du Grand Fauconnier, du Grand Veneur, du Grand Ecuyer, église de Saint Michel... Route vers la bastide de Castelnau de Montmirail où l’on peut admirer à l’église une magnifique croix reliquaire du XVème siècle, puis vers le village de Puycelsi, ancienne place forte. Visite de Bruniquel perché sur une falaise escarpée dominant la Vère et l’Aveyron (château du XIIème siècle, maisons médiévales...). Déjeuner. Passage à Montauban et Castelsarrasin avant d’arriver à Moissac. Visite de l’abbaye, étape majeure sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. L’abbaye connut son apogée aux XIème et XIIème siècles. l’église Saint Pierre, son tympan sculpté et le cloître de 116 colonnes font de Moissac un haut lieu de l’art roman. Le portail est considéré comme un des sommets de l’art sacré chrétien. Dîner et nuit à l’hôtel CAPITOLE** à Toulouse

JOUR 6 : Après le petit déjeuner, visite pédestre du Vieux Toulouse : la cathédrale Saint Etienne construite entre 1073 et 1611 et le musée des Augustins installé dans un couvent, joyau du gothique languedocien. Le musée propose une collection exceptionnelle de sculptures romanes et gothiques et un ensemble lapidaire médiéval unique en France. Déjeuner. Visite de l’hôtel particulier d’Assezat, une magnifique demeure renaissance construite par un riche marchand de pastel. L’hôtel abrite la collection Bemberg : tableaux, bronzes et œuvres d’art.
Retour à l’hôtel. Transfert à la gare Matabiau en autocar.

 

CHRONOTOURS Voyages - individuels - groupes - incentive - stimulation - +33 (0) 562 910 165 - www.chronotours.com -